Oui, je prends soin de moi !

Orateur : Josette Carpentier

Ouvrage :

Durée indicative : deux heures + contact questions/réponses avec les adultes (parents qui ont amené les enfants à l’atelier ou enseignants si l’activité a lieu dans une école)

Public : enfants de 8 à 12 ans

Objectifs :

  • favoriser la compréhension de certaines situations de vie par l’utilisation d’une histoire métaphorique de Je prends soin de moi
  • faire pratiquer aux enfants des techniques proposées dans le livre Je prends soin de moi pour faciliter des apprentissages psychologiques ou émotionnels en lien avec les histoires.

Thèmes : apprentissage, autonomie, corps, créativité, émotions, intergénérationnel, jeux, psychologie et développement personnel de l’enfant, symbole

« Comme c’est dommage que je n’aie pas appris cela plus tôt ! », disent de nombreux adultes qui se plaignent d’avoir dû faire bien tard un énorme travail sur eux-mêmes pour s’unifier et trouver quelques-unes des clés de l’harmonie.

Dès lors comment équiper nos enfants ? Que ce soit à l’école, chez eux ou en atelier, que leur donner pour les aider à bien vivre ? Il n’est pas utopique de croire qu’un jour peut-être, ils puissent dire avant d’être devenus grands : « Oui, je prends soin de moi ! ».

Lors de cet atelier, Josette Carpentier fixe aux enfants le cadre et les règles à respecter pour passer ce moment ensemble. Elle leur raconte ensuite une histoire tirée de son livre et invite ses jeunes participants à réagir et à exprimer leurs ressentis oralement. Elle leur fait réaliser ensuite quelques exercices concrets et ludiques, choisis dans son ouvrage.

Josette Carpentier, ancien professeur de français dans le secondaire, maître-praticienne en programmation neurolinguistique (PNL) et animatrice d’ateliers d’écriture créative et de journal créatif®, veut favoriser une meilleure connaissance de soi pour les enfants. Ils développeront ainsi leurs aptitudes à gérer certaines situations de vie par des techniques appropriées et cultiveront le respect de soi sans nuire à autrui.

Les histoires métaphoriques et leurs prolongements variés vont dans ce sens, en toute simplicité.