Thierry Delperdange

Thierry Delperdange - auteur & coach

Ecoute, humour et clarté sont les mots le plus souvent attribués à la démarche de Thierry Delperdange par les personnes qu’il accompagne et/ou qu’il forme.

Amoureux de la vie, licencié en communication (ucl) et coach professionnel (coaching de gestion – Montréal), l’auteur compte plus de 15 années d’expérience dans le coaching et la formation dans une diversité de mondes et de cultures. Il intervient dans les milieux de l’enseignement, des entreprises, des professions libérales, des soins de santé. Il s’intéresse particulièrement aux questions de valeurs et de sens, à la gestion du conflit, au vivre ensemble.

Chez Image publique Éditions

Le titre de votre nouveau livre est « je suis un Flexi-Terrestre ». Content pour vous ! Mais qu’est ce qu’un flexi-terrestre ?

Le flexi-terrestre contribue et s’adapte à son environnement en se respectant pleinement dans ce qu’il est. C’est ce que j’ai appris à faire, c’est la posture vers laquelle je tends chaque jour, celle que j’ai envie de partager.

En fait, l’idée est de savoir quelles attitudes adopter pour trouver sa juste place. C’est un sujet que j’aborde depuis de nombreuses années dans les séminaires que j’anime. J’ai tant entendu de personnes me dire que tout le monde devrait savoir cela, que ce type d’enseignement devrait être obligatoire que j’ai décidé d’en faire un livre.

D’où est venu ce nom original de flexi-terrestre ?

Le nom est né lors d’une rencontre complice avec ma fille Laurence. Nous parcourions la forêt à la recherche d’une idée pour traduire cette posture. Le flexi-terrestre habite la flexitanie, un pays où l’écoute et la bienveillance invitent à donner le meilleur de soi.  C’est en même temps un clin d’oeil et une invitation…

Quel est l’esprit de ce livre ? A qui s’adresse-t-il ?

Léger dans la forme et solide dans le fond, je l’ai voulu accessible … Il invite le lecteur curieux de lui-même et du monde qui l’entoure à un questionnement subtil, efficace et léger…

Je pense qu’il est heureux de prendre rendez-vous avec soi pour interroger nos croyances, nos valeurs, nos manières de communiquer, nos objectifs et aussi notre spiritualité.  Au fil d’approches plus théoriques, des textes plus poétiques, des récits de vie invitent à la réflexion. L’idée est de clarifier notre vision de nous-même et d’assouplir notre compréhension des autres et du monde.

En fait, je propose au lecteur de devenir son propre coach avec des outils qui ont fait leurs preuves  mais aussi à découvrir ses ressources intérieures et  à agrandir son champ des possibles.

Tout le monde peut donc devenir flexi-terrestre ?

Bien entendu ! Mais contrairement à l’extraterrestre, être ou devenir flexi-terrestre ne tombe pas du ciel. Les pieds ancrés au sol, il s’agit de s’autoriser un regard confiant vers l’avenir.

 

Vous l’aurez compris, le nouveau livre de Thierry Delperdange « Je suis un Flexi-Terrestre » est un livre à lire et à expérimenter pour composer joyeusement, à chaque nouveau jour, notre monde de demain. Un beau cadeau à offrir ou à s’offrir !