Skip to main content

Archives : Auteurs

Liste des auteurs du site Images Publiques

Jean-Jacques Adam

Ingénieur Agronome de Gembloux, Jean-Jacques Adam a été successivement professeur de gestion des exploitations dans une école de formation en alternance à Bruxelles, expert-associé au Burkina-Faso du temps où le pays s’appelait Haute-Volta, assistant en chaire de technologie des industries agro-alimentaires (IAA), consultant en matière de gestion de la qualité des IAA pour une multinationale suisse et a terminé sa carrière Président d’une PME spécialisée dans la qualité des organisations qu’il a démarrée en 1990.

En 2007, dans le cadre professionnel, il convainc ses associés d’écrire deux livres : Omabi – mode d’emploi et Omabi blues. Un livre méthodologique et une fiction d’entreprise. L’un raisonne, l’autre résonne. L’un explicite son métier, l’autre touche au cœur, l’un démontre, l’autre ressent. L’un est homme, l’autre est femme, L’un est vous, et l’autre … aussi.

À présent retraité et gran’pap’s, il publie aujourd’hui « un peu de tout ce que j’ai vécu ».

Perrine Peeters

Perrine Peeters est Conservatrice et Restauratrice d’œuvres d’art de formation.

Passionnée par les mots, elle écrit depuis son enfance.

Après avoir remporté plusieurs concours de nouvelles, elle publie à ses 30 ans, son premier roman, 146 centimètres, le Soleil…, aux éditions du Chemin, qui sera primé en 2017 lors du salon du livre de Mazamet en France, dans la catégorie ‘Meilleur Roman’.

Elle publie ici son deuxième roman chez Image Publique Éditions, aux côtés de Thierry Delperdange.

Eric Mortier

Ancien directeur de la formation chez Auchan, Éric Mortier partage son temps entre les interventions conseil en entreprise, les formations à l’utilisation du SISEM, un travail de recherche pour en développer les applications et l’animation de conférences. Il est également Expert APM (Association pour le Progrès du Management) et enseignant en PNL (Programmation en Neuro Linguistique) à l’IFPNL.

Nathalie Slosse et Rocio Del Moral

Nathalie Slosse (°1976), a donné une nouvelle direction à sa vie après avoir été confrontée à un cancer du sein en 2007. Ce fut une période éprouvante avec un long traitement pénible. Son petit garçon avait alors 2 ans et il a fallu bien des astuces pour donner à la maladie et au traitement une place dans la vie de son enfant. A l’époque, il n’y avait pas de livres adaptés pour en parler aux tout petits. C’est ce qui l’a poussé à écrire « Grand Arbre est malade », le livre qui lui avait tellement manqué.

En 2010 Nathalie Slosse a fondé l’asbl Talismanneke. Talismanneke est une organisation qui développe des projets où l’imagination est un moteur très performant pour assumer les sujets les plus difficiles de la vie.

Thierry Delperdange

Thierry Delperdange est diplômé en communication (Louvain) et coach certifié (Montréal).

Fort d’une expérience internationale, plurielle et solide, des mondes de l’entreprise, des institutions, des professions libérales et des soins de santé, il s’est attaché à comprendre les mécanismes qui font « qu’on est vraiment bon que quand on est bien ».

Il aime ouvrir son atelier et partager les processus qui l’animent et qu’il observe auprès des très nombreuses personnes et groupes qu’il a accompagnés.

Jean-Paul Deller

Jean-Paul Deller est né à Arlon le 3 octobre 1955. Il a pratiqué plusieurs métiers qui lui ont permis d’avoir des connaissances diversifiées et d’apporter un plus sur le plan social, culturel et relationnel.

Il apprécie les voyages, le sport et l’art dans tous ses registres.

La sculpture s’est imposée à lui tardivement, à la trentaine. L’art est alors devenu une thérapie, une addiction, une philosophie de vie.
De nombreuses expositions sont à son actif, tant en Belgique qu’à l’étranger où il est représenté dans des musées, où il a obtenu plusieurs prix. (France, Allemagne, Italie, Malte).

Une douzaine de ses sculptures monumentales jalonnent  la province de Luxembourg.

Actuellement, il travaille de plus en plus le métal – acier corten et inox, en se libérant du superflu, des artifices. Œuvres que l’on peut qualifier de minimalistes. Il  préfère parler d’essentialité. Pour atteindre son paroxysme, l’artiste doit pouvoir exprimer tout son ressenti, toutes ses émotions, par une ligne, un trait, un mouvement simple, pur, arachnéen, tel un graphisme en trois dimensions dans l’espace.

Accidenté par la vie, il a désiré ce livre comme une sculpture particulière, un message d’espoir, le témoin d’une force qui reconstruit. La vie et ses lumières à partager valent la peine de se battre pour elles, malgré les vicissitudes de cette terre parfois vacharde.

Enfin, le binôme qui a construit cet ouvrage à voulu poser un jalon de plus vers la résilience, l’altruisme et la sérénité.

Entre ciel et terre
Un rôle nous attend
Un espace ouvert
Entre les néants

François Culot

François Culot est né à Saint-Mard (Virton) en 1961. Après des études de droit, il prend la succession de son père comme notaire à Virton. En 2012, il se présente aux élections communales et devient maire de Virton. Il démissionne de son étude, l’année suivante, pour se consacrer pleinement à sa fonction. Il n’est toujours membre d’aucun parti mais il a fait ses armes en politique. À force de travail, d’ouverture, de dialogue, d’humour, bien épaulé par une équipe compétente et motivée, il s’investit chaque jour dans sa ville. Qui ne l’a jamais vu parler de Virton ou lever un verre d’Orval ne sait pas ce qu’enthousiasme veut dire !

Josette Carpentier

Créatrice du concept d’Écrévolutions (écriture, créativité, évolutions) et spécialiste en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), Josette Carpentier anime régulièrement des ateliers d’écriture créative. Elle a suivi l’approche du Journal Créatif® d’Anne-Marie Jobin, qui combine l’écriture, le dessin et le collage, dans une démarche de développement personnel.
Après un premier ouvrage, L’écriture créative, Eyrolles, 2009, elle a publié Prendre soin de soi, à l’aide d’histoires éclairantes et d’exercices variés, Image publique éditions, 2014 et Je prends soin de moi, avec des histoires, des exercices et des jeux, destiné aux enfants accompagnés d’un adulte bienveillant, Image publique éditions, 2015. Le collage créatif de mots est son quatrième ouvrage.
www.ecrevolutions.be

Vinciane Born

Vinciane Born est apprentie magicienne de la Vie. Elle invente des histoires enchantées pour transformer le négatif en positif. Mariée, maman de deux enfants, elle pratique la méditation, seule ou en famille, depuis dix ans. Son premier livre « Oufti et le roi de Houtsiplou » (Alice Editions) a reçu le prix Gayant.

David Bertrand

David Bertrand est né en 1979. Professeur de psychologie et d’arts martiaux, il donne cours en haute école et a fondé sa propre académie en Belgique. Depuis l’âge de quinze ans et avec un profond esprit d’ouverture, il a parcouru avec patience, détermination et persévérance tous les stades d’apprentissage et d’enseignement de nombreuses disciplines : kung fu, wing chun, savate, jeet kune do, kali-escrima, silat, sanda, muay thaï, jiu jitsu brésilien et enfin MMA. Aux quatre coins du monde, il a combattu, s’est entraîné et a suivi des stages avec certains des plus grands experts et combattants actuels. Il est notamment instructeur certifié par Dan Inosanto, l’héritier de l’enseignement et de l’art de Bruce Lee.

  • 1
  • 2